COMMENT AIDER NOS ENFANTS à MIEUX DORMIR ?

Encore un câlin, un verre d’eau, le rituel du coucher n’en finit plus…
Un cauchemar au milieu de la nuit, ô qu’il est dur ce réveil nocturne.

sommeil enfants solutions naturopathie
aider le sommeil de nos enfants

LE SOMMEIL de nos enfants est clé pour eux...mais pour nous les mamans aussi !

Le sommeil est un besoin fondamental chez l’enfant (chez les mamans aussi d’ailleurs!).  Il est essentiel au bon développement physique, psychique et cognitif. 

Mais de nombreux enfants rencontrent des troubles du sommeil : difficulté à s’endormir, réveil nocturne, peurs, éveils confusionnels.

Maison Cérézy vous donne quelques conseils pour aider vos enfants

LA ROUTINE DU SOIR

Les habitudes rassurent. 

Essayez de respecter à peu près le même horaire tous les jours.
Surveillez les yeux qui piquent, les bâillements, et apprenez à votre enfant à savoir écouter ces signes.

Le moment avant le coucher doit être un vrai rendez-vous pour l’enfant.
Prévoyez avec l’enfant un moment calme, qui lui est dédié. La lecture d’une belle histoire est par exemple un joli moment de complicité.  Ecouter ensemble une musique douce, le masser, inventer une histoire avec ses doudous, à vous de choisir ! pourvu que ce soit paisible et que cela lui plaise. 

  •  
enfant routine sommeil lecture
sommeil enfant nourriture

UNE ALIMENTATION Adaptée

Une digestion difficile ou un dîner trop tardif peuvent perturber l’endormissement ou la qualité du sommeil.

Donc le soir, on mise sur :

  • les légumes…en purée si c’est toujours compliqué de lui en faire manger. La vitamine B contenue dans les légumes est précurseur de la mélatonine
  • le riz, la semoule, les pâtes complètes
  • les œufs ou le poisson
  • une pomme ou une banane.  
    Le magnésium apaise le système nerveux, les tryptophanes sont précurseurs de la mélatonine

Les huiles essentielles pour aider nos enfants

L’huile essentielle d’Orange douce est vraiment ma préférée, et celle de ma fille. 
Quand c’est difficile d’aller se coucher, de s’endormir, je mets quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce sur les oreilles de son lapin doudou. Cette odeur procure une sensation de câlin, elle rassure, apaise. Elle accompagne cette transition entre l’éveil et le sommeil.

On peut aussi diffuser dans la chambre 15 minutes avant le coucher, au moment de la lecture par exemple une synergie idéale pour la relaxation (à partir de 3 ans) :
– 2 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
– 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Officinale
– 5 gouttes d’huile essentielle d’Orange Douce

Les cauchemars sont des moments d’émotions intenses, avec plein de peurs et d’angoisses. Pour aider nos enfants, l’huile essentielle de Camomille Romaine est apaisante et sédative, elle réduit l’anxiété et relaxe. Diluez 1 goutte dans 9 gouttes d’huile végétale et massez son plexus solaire. (à partir de 3 mois). Vous pouvez le faire soit en début de nuit, soit après le cauchemar pour l’aider à se rendormir rapidement. 
Si votre enfant préfère l’odeur de l’huile essentielle de Mandarine Verte, c’est un fruit avec des vertus calmantes et sédatives très intéressantes aussi pour éviter les cauchemars. Comme pour la Camomille Romaine, diluez 1 goutte dans 9 gouttes d’huile végétale et massez son plexus solaire. (à partir de 3 mois). 

sommeil enfant aider orange douce
sommeil enfant gerer emotions

L'AIDER à générer ses émotions

Adulte, ce n’est pas toujours simple de gérer ses émotions, alors enfant, c’est parfois vraiment compliqué. Nos enfants sont des vraies éponges. 

Je vous conseille les cartes des émotions, car elles aident à mettre des mots. Il y a aussi des cartes « de quoi j’ai besoin », ce qui permet à l’enfant de formuler plus facilement ce qu’il ressent. Ma fille glissait sous la porte de sa chambre son émotion et son besoin, pour que je puisse accueillir sans jugement.

Le yoga des petits propose un super moment maman – enfant. Le yoga aide les enfants à ralentir, à se poser, et leur apprend à respirer. 

Précautions d’emploi pour les huiles essentielles

  • Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles sont très puissantes.
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale neutre, puis rincez à l’eau. Consultez rapidement un médecin. Les huiles essentielles doivent être impérativement diluées pour une application sur les muqueuses. 
  • Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée et hors de vue des enfants. Pour leur sécurité, ne jamais retirer la capsule codigoutte des flacons des huiles essentielles.
  • Certaines huiles peuvent être irritantes ou particulièrement sensibilisantes.