La naturopathie : Consultation unique ou parcours sur-mesure

La philosophie de la naturopathie est une approche globale de l’être humain, qui s’inscrit dans le temps. C’est pourquoi j’ai conçu ces parcours pour vous accompagner jusqu’à l’atteinte de votre objectif. Vous avez une autre problématique ? Bien sûr que chaque programme s’adapte ! 

photo d'une femme se ressourçant en position de yoga (zen stress irritabilité)

Marre d'être stressé(e)

Photo d'une ancienne balance romaine (pourquoi je maigris pas blocage perte poids mincir)

Besoin de mincir

Photo d'une plume (traverser la ménopause)

Traverser la ménopause

Photo de plantes pour une santé 100% naturelle

Lutter contre l'hypothyroïdie

Photo d'une femme se reposant dans un champs de fleurs (troubles du sommeil insomnies réveils nocturnes)

Retrouver le sommeil

Photo d'épices et herbes dans des bocaux vus du dessus

les principes d'une CONSULTATION de NATUROPATHIE

 

  • Ensemble on cherche la cause de vos maux.
  • On analyse l’état des organes du corps qui sont chargés de l’élimination des toxines (foie, poumon, intestin, peau, reins)
  • J’apprends à vous connaitre dans votre globalité (corps & mental).
  • J’identifie les ressources de la nature pour aider le corps (phytothérapie, huiles essentielles, vitamines, herboristerie…)

Vous êtes acteur de votre santé. Je vais vous guider, vous expliquer ce que je connais, mais ensuite vous serez autonome.

COMMENT LA CONSULTATION VA-T-ELLE SE PASSER ?

le questionnement

Je vais vous poser beaucoup de questions ! Nous allons faire un bilan très complet : alimentation, sommeil, digestion, sport, stress, peau, votre système ORL, votre état ostéo-articulaire, votre système cardio-vasculaire…

L’objectif est d’identifier les dysfonctionnements, et de trouver la logique entre eux.

les conseils

Ensuite, je vous donnerai des conseils pour redonner de l’énergie à votre corps, pour vous débarrasser de vos maux, manifestations de dysfonctionnement, plan alimentaire, huiles essentielles, herboristerie, massage, réflexologie, psy… mes conseils seront précis, et puisés dans différentes techniques naturelles.

Ces conseils ne se substituent pas à ceux de votre médecin traitant. Je ne suis pas médecin. Ce ne sera pas une ordonnance.

votre approbation

Un dernier temps où vous pourrez poser des questions complémentaires

Mon objectif est vraiment que vous repartiez en ayant compris vos dysfonctionnements et comment les travailler.

LES VALEURS ET L’ÉTHIQUE DE LA CONSULTATION

Empathie : Je vais vous écouter sans jugement. Mon objectif est de vous aider.

Confidentialité : Tout ce qui sera dit en séance restera strictement confidentiel

Pédagogie : Je ne vais pas employer le jargon naturopathe, je vais au contraire vous expliquer mes conseils et la logique. Mon objectif est que la séance ait du sens, et que vous soyez autonome ensuite.

Expertise & humilité : Je vais vous donner des conseils précis, basés sur toute ma connaissance. Si j’ai besoin de vérifier, si j’hésite, alors je vérifierai au préalable avant de vous conseiller. Vous pourrez parfois recevoir des compléments d’informations par email après notre rendez-vous.

Suivi : la naturopathie suppose du temps. Ce n’est pas magique. Je resterai à votre disposition pour un suivi personnalisé.

empathie ecoute bien-être santé
consultation naturopathie danger et sectarisme

NATUROPATHIE ET SECTARISME

La naturopathie n’est pas une nouvelle religion ! c’est une façon d’aborder la santé, de prendre soin de son corps et de son esprit. Mais ça ne remplace pas ni votre religion, ni votre médecin.

Si un naturopathe vous conseille de stopper vos médicaments, d’arrêter votre chimio, de ne pas vous vacciner, de ne plus aller voir votre médecin, fuyez ! C’est la pratique illégale de la médecine et c’est trompeur.

Par contre, si vous êtes stressé et qu’il vous propose un massage, alors foncez !

La médecine moderne est née au 19ème siècle. Avant cela, la médecine était très proche de la naturopathie puisque les médecins n’avaient d’autres choix que les moyens naturels. On sait tous que cela est parfois inefficace, voire dangereux. La médecine a donc pu se développer grâce à des découvertes majeures, comme la pénicilline, les vaccins, l’imagerie. La naturopathie est apparue au début du 20ème siècle, pour compléter la médecine, avec une vue d’ensemble.

LE CADRE LÉGAL

La législation actuelle (décret 2008-841 du 22/08/2008) permet à des non-médecins et des non-pharmaciens de conseiller et vendre 148 plantes médicinales, une centaine d’huiles essentielles et plus de 2500 compléments alimentairese . Par contre, le naturopathe, n’étant pas médecin, n’a pas le droit de faire un diagnostic médical, de délivrer une ordonnance, d’employer un vocabulaire médical (diagnostic, ordonnance, thérapie, guérir, pathologies etc..). L’exercice de la médecine est exclusivement réservé aux médecins inscrits au tableau du Conseil de l’ordre des médecins.Selon la FENA (fédération des écoles de naturopathie) :

« la naturopathie est l’art d’aider une personne à maintenir et parfois à retrouver sa santé, grâce à un ensemble de méthodes naturelles, qui respectent la personne dans son ensemble, ainsi que les forces de guérison que son corps possède ».

Photo d'une statut de la justice (naturopathie légale justice respect médecin)